Box TV Wifi OSMC

MAJ du 28/09/2020:

Hello,
suite a un changement dans la méthode de streaming du groupe M6 ses chaînes ne fonctionnait plus  depuis 1 mois sur la box.

J’ai donc réparé le problème et j’en ai profité pour mettre a jour le système, les plugins et apporter 2 ou 3 modif sympa.
Pour installer le nouveau système il vous suffit de suivre le tuto ci-dessous à nouveau .

Enjoy.

Kod.

Bonjour les copains,

Depuis un moment je m’amuse avec OSMC (Open Source Media Center), je l’adore car c’est un KODI pour Raspberry Pi mais au lieu d’utiliser le rigide OpenElec comme base il utilise Debian , ce qui permet de rajouter des services persos beaucoup plus facilement.

Il y a quelques temps je m’en suis servi de base pour me fabriquer une Box TV WIFI afin de poser une vieille TV à un endroit où je n’avais ni prise réseau ni prise d’antenne pour avoir accès à mes chaînes TV préférées et aux Replay en plus de mes sources vidéos habituelles (Nas, Serveur distant).

screenshot007

Comme je suis un mec sympa je vais vous en donner l’image propre et la notice pour l’installation.

Pour vous créer cette box il vous faudra bien sûr un Raspberry Pi et une carte SD d’au moins 4Go.

Pour commencer, téléchargez l’image du système ici :

https://kodcast.com/osmctv.zip et décompressez la.

Puis installez balenaEtcher : https://www.balena.io/etcher/

Enfin branchez votre carte SD et ouvrez Etcher, sélectionnez l’image téléchargée puis votre carte SD et cliquez sur « Flash ».

etcher

Quand votre carte SD est prête, insérez la dans votre Raspberry Pi et démarrez le, branchez un clavier puis à l’aide des touches directionnelles descendez dans le menu jusqu’à « MY OSMC », descendez à nouveau pour sélectionner « network » et enfin descendez sur « Wireless ».

screenshot003

A l’aide des touches directionnelles et de la touche Entrer, configurez vos paramètres WIFI, notez l’adresse IP de votre box elle vous sera utile plus tard.

screenshot004

Voilà, le plus dur est fait, maintenant il ne reste que de l’optimisation à faire.

En premier je vous conseille une télécommande wifi « kodi remote » à installer sur votre téléphone Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.berard.xbmcremotebeta . C’est ma préférée mais il en existe beaucoup, n’hésitez pas à les tester. Pour configurer votre télécommande il vous faudra l’IP de votre box.

La box a besoin de compte M6play et NRJ12play pour ces chaînes, j’ai créé un compte générique pour cette box mais celui ci peut être désactivé pour diverses raisons. Je vous conseille donc d’en créer sur leurs plateformes et de les renseigner dans osmc .

Allez dans « paramètre »puis « navigateur d’extensions », « mes extensions », »tout » et  « catch up tv and more ». Sélectionnez « configurer » et enfin « compte », remplissez les champs « login » et « mot de passe » et voilà.

screenshot005

screenshot006

Pour finir au top, il faut étendre la partition de votre carte SD afin de profiter de tout l’espace de cette dernière (facultatif).

Sous Ubuntu/Debian, installez et ouvrez Gparted, en haut à droite sélectionnez votre carte SD .

carte1

Faites un clic droit sur la partition la plus grande puis « démonter ».

carte2

Refaites un clic droit sur la partition puis « redimensionner/déplacer ».

carte3

Déplacez la flèche de droite de votre partition pour occuper tout l’espace.

carte4

Cliquez enfin sur « redimensionner/déplacer » et sur la coche verte en haut pour valider .

carte6

Démontez proprement et replacez ensuite votre carte SD dans le Raspberry Pi pour vérifier son bon fonctionnement.

Je vous rappel que ce site est privé (non référencé) et que si vous voulez partager cette bidouille avec vos amis, merci de ne pas la diffuser massivement via des gros blogs ou autre car mon petit serveur ne supporterait pas une grosse charge de visite et de téléchargement.

Vous pouvez par contre utiliser l’image système, enlever les comptes M6 et NRJ et copier coller tout le texte ici présent .

K0d.