a propos

C’est en 2010, qu’est né le premier Kodcast.com. Le nom est un mélange de mon blase et du nom de la pratique du moment: le podcast. Le concept est simple, des émissions en live et des podcasts de temps en temps.

Les podcasts me prennent énormément de temps à réaliser, me freinent dans ma pratique musicale et pas mal de copains cherchent un moyen de diffusion live, alors place au Kodcast 2.0 .

Avec la version 2, Kodcast devient plus proche de la WebTV, ce sont des émissions audios et vidéos live que l’on peut revoir à l’envie grâce au replay.
Au départ la vidéo est là pour montrer que les Artistes sont pour de vrai en live. Mais nous jouerons très vite avec.
Après 4 ans de bons et loyaux services, je mets un terme à cette version.
La qualité sonore et vidéo n’est pas au rendez vous, la pub a envahi les moyens de diffusion de ce type et l’arrivée de services comme Facebook live rend kodcast2 obsolète.

Voici donc maintenant la version 3 de Kodcast dont voici le cahier des charges

-Retour à la webradio:
Pour une qualité de son optimale avec une consommation de data minimisée.
Les émissions sont enregistrées puis intègrent le système de lecture quand il n’y a pas de live sur la webradio. Ce système lit les émissions enregistrées de façon aléatoire avec une seule consigne : ne pas jouer le même enregistrement à 24h d’intervale, afin que les auditeurs quotidiens n’aient pas à faire aux mêmes émissions lors de leurs utilisations.
J’ai fait le choix, de ne pas mettre les émissions en replay, pour faire de kodcast.com, un lieu où les utilisateurs découvrent des choses, éventuellement, sortent de leur zone de confort. Deezer ou spotify font bien le boulot pour les personnes désirant écouter ce qu’ils connaissent déjà .

-Portable:
La version 3 est pensée pour pouvoir être écoutée et diffusée via un smartphone, un ordi classique ou même d’autres moyens plus exotiques, perso je l’écoute avec un lapin nabaztag. Un boitier à base de Raspberry Pi est en développement pour la diffusion et l’enregistrement.
L’interface en noire et minimaliste est aussi pensée pour économiser de l’énergie et donc de la batterie.

-Engagé:
j’ai la volonté, avec cette version, de pousser des valeurs qui me sont chères. Pour cela le site ne sera pas référencé, pas la peine de chercher « Kodcast » sur Google ou Bing, vous ne le trouverez pas. Cela peut sembler stupide et ça l’est si l’on se soucie de l’audimat, ce qui n’est pas mon cas.
Le but ici est double : Ré-apprendre aux utilisateurs à aller sur un site web sans passer par un moteur de recherche (ce qui est inutile quand on possède l’adresse) et ne pas faire du public de kodcast une cible publicitaire .
Pour les mêmes raisons vous ne trouverez pas de bouton de réseaux sociaux sur le site, ces boutons sont de véritables mouchards qui alimentent le profil publicitaire personnel des utilisateurs. Si quelque chose ici vous plaît et que vous souhaitez partager ça sur les réseaux sociaux, copier/coller l’adresse fonctionne aussi bien qu’un bouton et est nettement moins invasif pour quelqu’un se souciant de sa vie privée.

Aucun outils de mesure de la fréquentation ou de l’audimat n’est installé ou utilisé ici, on s’en fout, on est ici pour s’amuser et expérimenter. Je suis persuadé que c’est comme cela que les auditeurs s’intéresseront au contenu. Moins de temps à s’embêter à fliquer qui aime quoi c’est plus de temps pour faire du contenu de qualité et une plateforme idéale.

A quoi ça sert ?

De mon côté kodcast est ce que l’on appelle un POC pour « proof of concept » ou en français : preuve de concept.
c’est une démonstration de mes talents en matière de webradio que je vend aux plus offrants :) .

Côté diffuseurs, c’est un espace de liberté sans pub et original pour diffuser leurs émissions et apprendre à utiliser autre chose que les outils proposés par les vendeurs de temps de cerveau disponible.

Enfin pour les auditeurs ce sera, je l’espère, un endroit de découverte et de liberté aussi, ici vous n’êtes pas un produit.
Sur les internets on entend souvent que « quand c’est gratuit c’est que vous êtes le produit », ici le produit c’est l’outil lui même.

Si vous désirez participer, de quelques manières que ce soit, proposer un événement, faire une émission ou que vous ayez de simples suggestions  je vous invite à me contacter par mail à kod@kodcast.com.